Massif du Tanneron
Capitale du massif du même nom, et plaque tournante de nombreuses excursions, Tanneron est un petit village tranquille. Son point culminant est à Gaëte (519 m). On trouve le castrum Tanneroni vers 1200.

Ancien hameau de Callian, c'est dans ce dernier qu'il faut rechercher l'histoire de la région. Le village, en effet, n'a été érigé en commune qu'en 1835. Le Tanneron fut propriété des seigneurs de Grasse, de Cabris, de Villeneuve, et d'autres de moindre maison qui venaient y chasser. Le cadet de la maison de Grasse portait le nom de Tanneron.

Le massif du Tanneron et le village ont été très éprouvés par un gigantesque incendie en octobre 1970. Des milliers d'hectares furent ravagés, notamment des plantations de mimosas. Le 31 juillet 1985, un gigantesque incendie fut cette fois-ci plus dramatique. Dans ce massif, une stèle commémore ce tragique incendie de 1985.

Le puits couvert : une plaque signale que le 13 juin 1864, l'eau de la Siagne, refoulée jusqu'à 412 mètres, coule sur la place publique de Tanneron.
La chapelle Notre Dame de Peygros : c'est une chapelle médiévale restaurée en 1980.
La chapelle St Cassien : au bord de la Siagne, date du XIIe siècle. On remarquera son joli porche, et les vitraux modernes qui y ont été rajoutés. La chapelle dépendait autrefois du monastère de Lérins.
La tour carrée : à proximité de la chapelle, surgit au-dessus du bois. Elle remonte au IXe siècle.
Le circuit du Tanneron : il traverse le massif et offre un panorama sur le golfe de la Napoule.
Les Marjori : ce hameau de Tanneron offre un beau panorama sur le lac de St-Cassien.
"Lou Bau Reddoun", ce bloc de rochers énorme et rond marque, d'après la légende, l'entrée du domaine de la chèvre d'or, gardienne de trésors fabuleux.
Le saut de la Siagne : c'est une petite chute formée par la Siagne.
Le barrage du Tanneron : il est situé sur la Siagne.

En savoir plus